Rodolphe CAILLARD Ostéopathe D.O. 32 rue Paul Belmondo 75012 Paris 06 74 57 66 29 sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 20h
                  Rodolphe CAILLARD  Ostéopathe D.O.                   32 rue Paul Belmondo 75012 Paris                                                06 74 57 66 29 sur rendez-vous                                                           du lundi au samedi de 9h à 20h

Ostéopathie et douleur du genou

Le genou est l'une des articulations les plus massives du corps humain. En effet, c'est sur lui que repose en grande partie le poids du corps notamment lorsque l’individu est en mouvement (marche, course) ou en statique (station debout).  Il s’agit d’une articulation très vulnérable qui dépend de multiples ligaments et muscles afin de lui assurer un maximum de stabilité et de mobilité. De par sa position et sa fonction, le genou est très souvent sujet aux traumatismes ligamentaires, musculaires, méniscaux ou articulaires.

Les principaux diagnostiques de douleurs de genou sont :

- Des traumatismes (accident, chute de ski, entorse..). Ces troubles sont d’origine ligamentaire, tendineuse, ou articulaire. Il n’est pas rare d’observer des fissures ou déplacements des ménisques.

- Des troubles mécaniques (Arthrose, Posture, syndrome patellaire). L’arthrose est la cause principale des douleurs de genou chronique.

- Des troubles inflammatoires (rhumatismes, tendinite, bursite, épanchement/kyste poplité)

- Des pathologies chroniques (arthrite septique, arthrite virale, troubles métabolique comme la goutte l’hyperparathyroïdie ou le diabète, maladie de Paget, Algoneurodystrophie, différentes maladies auto-immunes etc..)

L’ostéopathie face aux douleurs de genoux

Dans un premier temps l’ostéopathe exclu minutieusement à travers des questions et un examen orthopédique du genou toutes les causes de douleurs qui ne relèvent pas de son ressort et se doit de réorienter le patient vers un médecin si nécessaire.

Puis dans un deuxième temps l’ostéopathe va évaluer la mobilité des différentes parties anatomiques qui forment le genou ainsi que le bassin. En tenant compte de la posture globale de la personne, il va entreprendre avec une diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes, respectueuses de l’anatomie  un travail de relâchement des tensions entre les différents muscles et redonner de la mobilité aux structures liées de près ou de loin au genou et tenter de comprendre quelles sont les causes à la fois anatomiques responsables des douleurs mais également les causes externes pouvant favoriser les douleurs (positions au travail, sport, chaussage etc. ).

La douleur au genou que l’on rencontre fréquemment est celle qui est amplifiée dans les escaliers (montée ou descente des escaliers): ceci traduit un conflit entre les muscles de la cuisse et la rotule, tout à fait soignable chez l’ostéopathe. Ce symptôme n’exclut pas un blocage des ménisques.

Il est important de se faire prendre en charge rapidement après l’apparition d’une douleur au genou, en effet, le corps compense très rapidement lorsqu’un genou est affecté. Des douleurs peuvent apparaitre dans des zones éloignées du genou (lombaires, hanches, cheville, etc.) si on laisse traîner un genou douloureux, alors que ces douleurs associées n’étaient pas présentes avant.

L’ostéopathie a de très bons résultats sur les différents types de pathologies et de douleurs liées au genou. N’hésitez pas par la suite à prendre contact avec votre ostéopathe.

Besoin d’un                      rendez-vous?

32 rue Paul Bemondo Paris 12

Disponibilités

Sur rendez-vous uniquement

Du lundi au samedi

de 9h à 20h

Tarifs

Au cabinet         50 €
   A domicile         80 €

Moyens de paiement autorisés

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Rodolphe Caillard ostéopathe situé au 32 rue Paul Belmondo Paris 12.